mardi 30 avril 2013

Challenger philosophe anatomique


















On distingue la natural philosophy des Anglais, philosophie naturelle, la Naturphilosophie des Allemands, philosophie de la nature, et la philosophie anatomique des Français, dont les Geoffroy Saint-Hilaire père et fils sont quasiment les seuls représentants. Le professeur Challenger du plateau n°3, de l’arcane majeur du Homard, est de l’école anatomique – nulle autre. Un de ses secrets bien gardés :

La Déterritorialisation, c’est la Combustion de Geoffroy père,
la Reterritorialisation, c’est l'Electrisation.
 
le professeur Challenger

 professeur Foucault
Non seulement ces mouvements passent à travers toutes les strates (ce sont même eux, dans une certaine mesure, qui ont formé les strates et qui continuent à les déplacer plus ou moins lentement), mais ils s’étendent à l’univers entier. Seulement Challenger en a assez à dire en se limitant à la Terre : étendre la philosophie anatomique à la géologie et à la morale, en comparant Foucault (quand il trouve une même machine abstraite pour prison, école, caserne, hôpital, usine… à l’œuvre dans les strates anthropomorphes) à Geoffroy père lorsqu’il pose l’Animal en soi comme machine abstraite de la strate organique. Les étoiles attendront.

professeur Etienne Geoffroy Saint-Hilaire 


On a vu ce qui est arrivé à Ruyer quand il a poussé sa gnose, ses machines à lui de type « coffrets chinois », jusqu’aux galaxies : perdu de vue Ruyer, les gens sérieux, les universitaires du Bois-Clinique, les Montebello, les Sauvagnargues ne nous parlent plus que de Simondon. Et négligent les machines abstraites, tout comme les Idées de Différence et répétition, c’est la même chose. Ils veulent absolument que machines abstraites et Idées soient le « problématique » de Simondon, de Simondon l’aristotélicien, qui n’a jamais voulu détacher ça des champs intensifs d’individuation. Mais au Bois-Clinique on se propose bel et bien de le détacher – à la stoïcienne, à la leibnizienne, c’est très clair dès la conférence sur la Dramatisation. Le problématique « consiste » à part, comme multiplicité virtuelle. Toute la synthèse idéelle de la différence, la Mécanosphère. Et dans un autre contexte : tout le champ transcendantal d’une genèse statique du langage et de la référence. Allez chercher ça chez Simondon !


dimanche 28 avril 2013

La machine de Visagéité : une Idée-désastre, comme le Nihilisme chez Nietzsche, comme le Système du jugement de Pour en finir…



Année zéro. Visagéité.
Les auteurs de Mille plateaux sont très durs avec le visage, avec la « machine abstraite de visagéité ». Quand le visage s’établit quelque part, c’est comme un malheur qui frappe une formation sociale primitive et ses codes de « cruauté ». Qui s’attaque expressément aux devenirs-animaux, à la spiritualité intensive. On est tout près des termes dans lesquels Deleuze parlera un peu plus tard du « système du jugement ». « En finir avec le jugement », « défaire le visage », ce sont des mots d’ordre très proches.

Et pourtant, Jean-Clet Martin le dit très bien, il y a aussi les « traits de visagéité », de tout autres aventures. Guattari insistait beaucoup là-dessus. Et il aimait la photo autant que Deleuze le cinéma ! A la fin du plateau n°7, il y a comme un miracle nietzschéen, une sorte d’inversion possible. Les auteurs invitent à se porter au niveau de la machine abstraite (de visagéité et de jugement), cette espèce d’Idée (comme le Nihilisme chez Nietzsche) susceptible de s’actualiser n’importe où, et à la défaire à ce niveau (dans la « Mécanosphère » des Idées), à la tourner en diagramme, quand l’Idée est tout à fait arrachée aux strates… De tels diagrammes sont-ils comme de nouvelles valeurs ? Ils vont permettre d’autres jeux des traits de visagéité, compatibles avec les devenirs, sans pour autant « revenir aux têtes primitives »… Alors la face aussi participe aux trois vertus des hommes des devenirs : indiscernabilité, impersonnalité, imperceptibilité.

Cette esquisse définit pour nous deux tâches : (1) préciser les rapports entre le plateau n°7 et le texte Pour en finir avec le jugement ; (2) en prenant machine de visagéité et système du jugement comme deux Idées-désastres jumelles, tâcher de comprendre ce que c’est qu’une machine abstraite stratique et pourtant déjà « à moitié dressée » hors des strates. Il nous restera alors à épingler nos petites découvertes aux éléments du tableau de Duccio, La vocation de Pierre et André, manière de donner à l’arcane n°7 sa force de symbole. 

jeudi 25 avril 2013

Aimer cette quatrième de couverture (Mille plateaux) ?



steppe d'övör hangaj




         Le laconisme de cette présentation a de quoi laisser pantois. Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Qu’est-ce que ça peut bien nous faire qu’un espace soit lisse ou strié, qu’il se remplisse de ci ou de ça, que des multiplicités s’y distribuent, etc. ? Le livre est laissé à son mystère, aucun mouvement d’ensemble n’est suggéré, longtemps l’énigme reste entière.
quichotte

Et puis un jour, on croit sentir le personnage, celui qui parle, si peu loquace, à la limite de la catatonie. « Et le chevalier du roman courtois, peut-on dire si sa catatonie vient de ce qu’il est au fond du trou noir, ou de ce qu’il chevauche déjà les particules qui l’en font sortir pour un nouveau voyage ? Lawrence, qui fut comparé à Lancelot, écrit : « Etre seul, sans esprit, sans mémoire, près de la mer. (…) Aussi seul et absent et présent qu’un indigène, brun noir sur le sable ensoleillé. (…) Loin, très loin, comme s’il avait touché terre sur une autre planète, comme un homme prenant pied après la mort.  (…) Le paysage ? Il se moquait du paysage. (…) L’humanité ? N’existait pas. La pensée ? tombée comme pierre dans l’eau. L’immense, le chatoyant passé ? Appauvri et usé, frêle, frêle et translucide écaille rejetée sur la plage. » » (Mille plateaux, p. 232)

Ce chevalier libéré du visage et du paysage atteint le bout de sa quête quand il rejoint ainsi, à sa manière, l’absolu des nomades, celui des peuples éleveurs et guerriers. Car c’est cela, l’espace lisse : « l’absolu n’apparaît pas dans le lieu, mais se confond avec le lieu non limité. (…) Il y a chez les nomades un sens de l’absolu, mais singulièrement athée. » (p. 475) La 4ème de couverture de Mille plateaux est écrite du point de vue de cet absolu. Dans cet état, ni le chevalier ni le nomade ne sont capables de longs discours. Tout est raréfié et pourtant très intense. Ils font le compte de ce qu’il y a d’important. L’espace lisse, Nomos : l’absolu non pas en personne, mais en espace précisément, atteint peut-être au terme de toute une quête, pas facile du tout. Le corps d’expérimentation, que mages et sorciers qualifient d’astral, tout-à-fait autre chose que l’organisme. Les meutes animales, les tiges souterraines. On dirait qu’il ne se passe rien, et c’est là que les métamorphoses orphiques s’accomplissent, les devenirs, leurs intensités. Une extase d’éternel retour ?

Puis ce triple personnage chevalier-nomade-sorcier revient à lui, ou bien c’est nous qui le voyons de l’extérieur, dans son rapport au territoire, aux signes qui l’y fixent et qui l’en font sortir, notamment mots d’ordre et mots de passe du langage, notamment ritournelles musicales, du folklore à la transe cosmique. Et nous mesurons alors toute la différence entre les meilleurs agencements, de type machines de guerre, qui nous donnent l’absolu local et les pires, de type appareils d’Etat, qui nous en privent le plus certainement. 

Esquisse n'est pas (d)ébauche...

... si j'en crois Littré. Voici l'entrée de son dictionnaire.

grande esquisse pour le petit Rose
(Klossowski ; 1974 ; 194*75cm)
è-ski-s's. f.
Terme de peinture. Premier plan d'un ouvrage. Esquisse au crayon, à la plume, au pinceau.
Les esquisses ont communément un feu que le tableau n'a pas, DIDER., Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 206, dans POUGENS.
L'esquisse même a sa manière qui n'est pas celle de l'ébauche, DIDER., ib. p. 206.
L'esquisse est l'ouvrage de la chaleur et du génie, et le tableau l'ouvrage du travail, de la patience, des longues études et d'une expérience consommée, DIDER., Salon de 1767, t. XIV, p. 434.
Fig.
[L'oiseau-mouche] Vif, prompt, gai, de la vie aimable et frêle esquisse, Et des dieux, s'ils en ont, le plus charmant caprice, DELILLE, Trois règnes, VII.
Terme de sculpture. Premier modèle qu'on fait en terre cuite ou en cire.
Par extension, il se dit des ouvrages d'esprit. Une esquisse littéraire. Une esquisse philosophique.
C'est l'esquisse d'un discours ; la passion ne fait que des esquisses, DIDER., Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 450.
SYNONYME
ESQUISSE, ÉBAUCHE. L'esquisse est séparée du tableau, dont elle est comme le plan ; et l'ébauche se fait sur le tableau même : elle en est le commencement. Marmontel a péché contre cette distinction quand il a dit : On appelle esquisse en peinture un tableau qui n'est pas fini, mais où les figures, les traits, les effets de lumière et d'ombre sont indiqués par des touches légères, Élém. littér.

le petit Rose II
(Klossowski ; 1974 ; 207*150cm)
Oeuvres, t. VII, p. 311, dans POUGENS. Il faut ajouter qu'ébauche emporte toujours l'idée d'un ouvrage non achevé, tandis que l'esquisse est complète si l'on n'a besoin que d'elle : on peut avoir l'idée d'un tableau par une esquisse, on ne l'a pas par une ébauche.
HISTORIQUE

XVIe s.
Esquiche, COTGRAVE.
ÉTYMOLOGIE
Espagn. esquicio ; ital. schizzo ; du latin schedius, fait sur-le-champ ; en grec, le terme se traduit par faire à la hâte ; i pour e, comme dans le bas-latin scida pour scheda.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ESQUISSE. Ajoutez :

Terme de l'École des beaux-arts. Composition peinte à la grosse, devant servir de projet à un tableau. L'École des beaux-arts publie tous les ans le sujet de l'esquisse peinte mise au concours ; si, dans ce cas spécial, on ajoute peinte, c'est pour ôter aux concurrents tout prétexte de faire une composition dessinée.

mercredi 24 avril 2013

L'esquisse du Tarot par Deleuze et Guattari eux-mêmes


Mille plateaux, 4ème de couverture, édition originale

"L'espace lisse, ou Nomos : sa différence avec l'espace strié. 





- Ce qui remplit l'espace lisse : 

le corps, sa différence avec l'organisme. 


- Ce qui se distribue dans cet espace : 

rhizome, meutes et multiplicités. 


- Ce qui se passe : 
les devenirs et les intensités.


- Les coordonnées tracées : 
territoires, terre et déterritorialisations, Cosmos. 


- Les signes correspondants, 


le langage et la musique (les ritournelles). 


- Agencement des espaces-temps : 
machine de guerre et appareil d'Etat.



Chaque thème est censé constituer un « plateau », c'est-à-dire une région continue d'intensités. Le raccordement des régions se fait à la fois de proche en proche et à distance, suivant des lignes de rhizome, qui concernent les éléments de l'art, de la science et de la politique."

Mille plateaux, quinze chapitres

Les quinze lames du Tarot balinais contractent les chapitres et les sections de Mille plateaux, un gros livre qui, par ce subterfuge, tient dans la poche et peut être emporté partout. 
...


1. Introduction : Rhizome. Racine, radicelle et rhizome – Problèmes des livres – L’Un et le Multiple – Arbre et rhizome – Les directions géographiques, Orient, Occident, Amérique – Les méfaits de l’arbre – Qu’est-ce qu’un plateau ?

...





2. 1914 - Un seul ou plusieurs loups ? Névrose et psychose – Pour une théorie des multiplicités – Les meutes – L’inconscient et le moléculaire
...



3. 10 000 av. J.-C. - La géologie de la morale. Les strates – La double articulation (segmentarité) – Ce qui fait l’unité d’une strate – Les milieux – Diversité d’une strate : formes et substances, épistrates et parastrates – Le contenu et l’expression – La diversité des strates – Molaire et moléculaire – Machine abstraite et agencement : leurs états comparés – Métastrates

...




4. 20 novembre 1923 - Postulats de la linguistique. Le mot d’ordre – Le discours indirect – Mots d’ordre, actes et transformations incorporelles – Les dates – Contenu et expression : les variables dans les deux cas – Les aspects de l’agencement – Constantes, variables et variation continue – La musique – Le style – Majeur et mineur – Le devenir – Mort et fuite, figure et métamorphose

...





5. 587 av. J.-C.- Sur quelques régimes de signes. Le régime signifiant despotique – Le régime subjectif passionnel – Les deux délires et le problème de la psychiatrie – Histoire ancienne du peuple juif – La ligne de fuite et le prophète – Visage, détournement, trahison – Le Livre – Système de la subjectivité : conscience et passion, les Doubles – Scène de ménage et scène de bureau – La redondance – Les figures de la déterritorialisation – Machine abstraite et diagramme – Génératif, transformationnel, diagrammatique et machinique

...




6. 28 novembre 1947 - Comment se faire un corps sans organes ? Corps sans organes et ondes, intensités – L’œuf – Masochisme, Amour courtois, Tao – Strates et plan de consistance – Antonin Artaud – Art de la prudence – Problème des trois Corps – Désir, plan, sélection et composition

...




7. Année Zéro - Visagéité. Mur blanc, trou noir – Machine abstraite de visagéité – Corps, tête et visage – Visage et paysage – Le roman courtois – Théorèmes de déterritorialisation – Fonctions sociales du visage – Le visage et le Christ – Les deux figures du visage : face et profil, le détournement – Défaire le visage

...



8. 1874 - Trois nouvelles ou « qu’est-ce qui s’est passé ? ». Nouvelle et conte : le secret – Les trois lignes – Coupure, fêlure, rupture – Le couple, le double et le clandestin

...




9. 1933 - Micropolitique et segmentarité. Segmentarité, primitive et civilisée – Molaire et moléculaire – Le fascisme et le totalitarisme – Ligne à segments, flux à quanta – Gabriel Tarde – Masses et classes – Machine abstraite : la mutation et le surcodage – Qu’est-ce qu’un centre de pouvoir ? – Les trois lignes et les dangers de chacune – Peur, clarté, pouvoir et mort

...





10. 1730 - Devenir-intense, devenir-animal, devenir imperceptible. Le devenir – Trois aspects de la sorcellerie : les multiplicités ; l’Anomal ou l’Outsider ; les transformations – Individuation et Heccéité : 5 heures du soir – Longitude, latitude et plan de consistance – Les deux plans, ou les deux conceptions du plan – Devenir-femme, devenir-enfant, devenir-animal, devenir-moléculaire : zones de voisinage – Devenir imperceptible – La perception moléculaire – Le secret – Majorité, minorité, minoritaire – Caractère minoritaire et dissymétrique du devenir : double-devenir – Point et ligne, mémoire et devenir – Devenir et bloc – Opposition des systèmes ponctuels et des systèmes multilinéaires – La musique, la peinture et les devenirs – La ritournelle – Suite des théorèmes de déterritorialisation – Le devenir contre l’imitation

...





11. 1837 - De la ritournelle. Dans le noir, chez soi, vers le monde – Milieux et rythme – La pancarte et le territoire – L’expression comme style : visages rythmiques, paysages mélodiques – Le chant des oiseaux – Territorialité, agencements et inter-agencements – Le territoire et la terre, le Natal – Problème de la consistance – Agencement machinique et machine abstraite – Le classicisme et les milieux – Le romantisme, le territoire, la terre et le peuple – Art moderne et cosmos – Forme et substance, forces et matériau – La musique et les ritournelles, la grande et la petite ritournelle

...




12. 1227 - Traité de nomadologie : la machine de guerre. Les deux pôles de l’État – Irréductibilité et extériorité de la machine de guerre – L’homme de guerre – Mineur et majeur : les sciences mineures – Corps et esprit de corps – La pensée, l’État et la nomadologie – Premier aspect : machine de guerre et espace nomade – La religion – Orient, Occident et État – Deuxième aspect : machine de guerre et composition des hommes, nombre nomade – Troisième aspect machine de guerre et affects nomades – Action libre et travail – Nature des agencements : outils et signes, armes et bijoux – La métallurgie, l’itinérance et le nomadisme – Phylum machinique et lignées technologiques – Espace lisse, espace strié, espace troué – La machine de guerre et la guerre : complexité du rapport

...




13. 7 000 av. J.-C. - Appareil de capture. L’État paléolithique – Groupes primitifs, villes, États et organisations mondiales – Anticiper, conjurer – Sens du mot « le dernier » (marginalisme) – L’échange et le stock – La capture : propriété foncière (rente), fiscalité (impôt), travaux publics (profit) – Problèmes de la violence – Les formes d’État, et les trois âges du Droit – Le capitalisme et l’État – Assujettissement et asservissement – L’axiomatique et ses problèmes

...





14. 1440 - Le lisse et le strié. Modèle technologique (textile) – Modèle musical – Modèle maritime – Modèle mathématique (les multiplicités) – Modèle physique – Modèle esthétique (l’art nomade)

...




15. Conclusion : Règles concrètes et machines abstraites